Comment on en est arrivé·e·s là ?

« Le Pérou : on y retourne en 2020 ! » 7 mots pour nous mettre l’eau à la bouche dans le Trait d’Union (magazine d’information d’HCE) n°42 de juin 2018.

Histoire de bien nous mettre en appétit tout en laissant un petit creux et l’attente impatiente de l’AG du mois de novembre pour avoir plus de détails, Cécile nous livrait les grandes lignes de ce projet qui allait en faire rêver beaucoup :

Après 4 voyages au Pérou aux alentours de la cordillère blanche, noire et Huayhuash, je vous propose cette fois-ci d’aller explorer le sud de ce beau pays durant le printemps 2020 : un voyage en partie culturel avec visites de sites incas dans la région de Cuzco et engagé avec un trek en haute altitude comme on les aime ! Nous randonnerons durant les 10 premiers jours dans la vallée sacrée pour notre acclimatation : plusieurs visites au programme, rencontres avec des locaux, logement chez l’habitant et bien sûr randonnées qui nous feront monter de 2 800 m à 4 300 m. L’acclimatation sera primordiale si nous voulons faire le trek qui suit. Une fois bien acclimatés et après une journée à Cuzco, nous partirons pour faire le tour de l’Ausangate (le sommet sacré parait-il !) c’est un trek assez connu et suffisamment roulant pour nos joëlettes (hum ! Enfin, disons…la plupart du temps), la difficulté réside surtout dans sa haute altitude : les campements se feront au-dessus de 4 600m et nous passerons quatre cols au-dessus de 5 000 m (le plus haut à 5 200 m !). Si l’altitude est élevée, la beauté et les panoramas sont du même acabit, tout y est grandiose : les sommets, les cols, les glaciers et les montagnes multicolores … un régal pour les yeux autant que pour les mollets ! Vous l’avez compris : ce trek dans la vallée sacrée et autour du sommet sacré risque d’être un sacré trek !!!! » CÉCILE

Après Pérou 1997, Pérou 2008, Pérou 2011 et Pérou 2015, voilà HCE en route pour Pérou 2020 dans la vallée sacrée et autour de l’Ausangate !

Autour de l’Ausangate. Crédit photo : avuedepieds.be

L’AG des 24 et 25 novembre 2018 a été l’occasion pour Cécile de nous montrer des photos qui font rêver et de nous faire une présentation un peu plus précise de son projet. Un des points les plus importants : elle a déjà repéré le parcours, pris des contacts sur place, mais cette expédition sera une aventure collective sur place mais aussi dans sa préparation. À la sortie de ce WE, nombreux·ses étaient les adhérent·e·s qui avaient noté la date limite du 31 mars 2019 des candidatures pour le Pérou.

Ce sont donc 41 personnes dont 13 PMR (Personnes à Mobilité Réduite) qui ont envoyé leur candidature, pour 20 places, dont 5 PMR (4 passager·e·s joëlette et 1 marchant·e).

Nous ne pourrons pas tous participer à cette belle aventure humaine et sportive mais nous pouvons tous en rêver ! (Cécile)

Mais avec un projet aussi ambitieux et tant de candidatures, comment faire un choix ? Quelques indices par là !


Laisser un commentaire